Depuis de nombreuses années, Rairies Montrieux s‘implique dans le milieu de l’art. En effet, l’entreprise accueille régulièrement des artistes ou apprentis artistes, en mettant la terre cuite au service de la créativité. Le résultat : la création de magnifiques œuvres d’art, grâce à la collaboration avec des écoles ou des artistes reconnus. Retour sur des moments d’échanges exceptionnels entre l’équipe des Rairies Montrieux et le monde de l’art.
Rairies Montrieux et l’art : une histoire qui dure depuis de nombreuses années
Ces journées d’échange permettent de porter un regard totalement différent sur la terre cuite des Rairies et de lui donner vie. Des nouvelles connaissances, de nouveaux souvenirs et des liens uniques sont créés lors de ces visites qui nous permettent d’évoluer. Nous comptons bien évidement perpétuer cet événement qui nous tient à cœur.
Ce mois-ci, nous avons accueilli des étudiants de la Haute École des Arts du Rhin en collaboration avec l’école des Beaux-Arts de Halle (Allemagne) et de Ghent (Belgique). Ils sont venus une semaine au sein de l’entreprise. Accompagnés de leurs professeurs, cette semaine aura été pour eux l’occasion de développer leur créativité en réalisant des œuvres.
Ce fut un plaisir de les accueillir et de découvrir leur façon de travailler notre terre ancestrale. Le talent de ces artistes nous passionnera et nous étonnera toujours !
Au mois d’octobre, la terre cuite se transforme en œuvres d’art
Pendant cette semaine, les artistes ont visité nos ateliers et ont découvert notre savoir-faire à travers toutes les étapes de fabrication. Ils ont ainsi pu s’imprégner de notre savoir-faire. Par la suite, ils ont travaillé notre terre à leur manière pour laisser place à leur imagination. Une voiture, des animaux et bien d’autres sculptures ont prit vie dans nos ateliers lors de cette semaine destinée à l’art !
Les œuvres sont actuellement mises à sécher, puis seront cuites dans notre four à bois. Ensuite, elles seront exposées pour faire découvrir ces talents !
Cette semaine était également l’occasion pour Rémy Montrieux de remercier Clémence Van Lunen, professeur à l’école des Beaux Art du Mans. Depuis de nombreuses années, Clémence s’implique dans ces projets d’échange et de découverte.
Pour en savoir plus sur ces projets, (re)découvrez la terre cuite des Rairies Montrieux au Palais de Tokyo !