Rairies Montrieux > Plaquettes et carreaux de parement > Plaquettes en terre cuite émaillée
L’émail monocuisson consiste à cuire simultanément la terre cuite crue et le verre coloré finement broyé sur la terre cuite durant la même et unique cuisson. De par son exclusivité, c’est une cuisson technique et économique en énergie qui offre des produits émaillés davantage nuancés à l’image de la terre cuite naturelle.
La terre cuite émaillée est le fruit d’un travail rigoureux et d’une technique ancestrale. On dépose du verre coloré finement broyé sur la terre cuite. Allant du brillant au mat en passant par le métallisé, la fusion entre l’émail et la cuisson lui confère son caractère inégalable. L’émail bi-cuisson doit son nom à une deuxième cuisson à haute température qui rend le verre finement broyé extrêmement résistant et qui lui permet l’auto-vitrification de la terre ainsi que la fixation de l’émail.
Le grès céramique est caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue par la cuisson à une température supérieure à 1 200 °C.