Rairies Montrieux > Inspirations > Tan Tat
Logement collectif
Comment avez-vous imaginé le projet ?
La conception a d'abord été guidée par le tissu historique du bâtiment existant qui devait être conservé et restauré. La nouvelle tour ajoutée au-dessus de la façade existante devait être distincte pour permettre à l'élément patrimonial de rester lisible et sans compromis. La façade historique étant en briques rouges traditionnelles, nous avons saisi l'occasion d'imaginer une cornière émaillée de couleur jade, une forme unique pour créer un contraste. Bien que la conception soit audacieuse en termes de couleurs et très détaillée de près, elle est sobre dans sa composition générale lorsqu'on la regarde de loin
Le développement de Tan Tat a-t-il été inspiré par quelque chose de particulier ?
La façade de la tour utilise un carreau de concertina émaillée de couleur jade, en clin d'œil à l'héritage du client et aux écrans ornementaux chinois. La forme du carreau est similaire à la disposition des écrans. La couleur jade et les incrustations et balustrades en bronze plus fins font référence à l’histoire du client en tant que fabricant et détaillant de bijoux. L'histoire de la création de cette façade unique et sur mesure, semblable à un bijou, s'est donc déroulée parallèlement au parcours du client.
Pourquoi avoir choisi la façade en terre cuite ?
La conception de la façade a fait l'objet de multiples itérations avec différentes tuiles, briques, béton et techniques de construction. Comme il s'agissait d'un projet de construction locative, le principal objectif du client était de minimiser l'entretien courant. Nous avons donc opté pour des cornières en terre cuite émaillée en raison de leur robustesse et de leur entretien minimal, tout en satisfaisant le mandat d'être un élément architectural saisissant. Rechercher et trouver une finition en brique qui coïncidait avec l'intention de conception originale était la clé pour nous.
Nous avions des échantillons de carreaux émaillés de couleurs jade et turquoise dans le studio, et nous aimions leur couleur et leur finition. Ainsi, lorsque nous avons cherché un carreau de terre cuite de couleur jade pour ce projet, nous avons su que c'était ce qu'il nous fallait ! Tout au long du processus de conception, nous avons compris que les carreaux étaient émaillés à la main, et l'équipe a pu expérimenter avec la couleur, la forme et la texture. Plus de 10 teintes nous ont été présentées, des verts profonds aux bleus vibrants, et nous avons pu affiner les prototypes pour aboutir à la magnifique cornière jade que nous avons utilisée.
Quels ont été les défis à relever dans le cadre de ce projet ?
SJB a expérimenté au fil des ans différentes méthodes et formes de béton préfabriqué en tant qu'élément architectural principal pour un grand nombre de ses projets. Nous avons testé un grand nombre de « doublures de coffrage » à motifs différents pour créer des formes intéressantes, nous avons également réalisé des projets avec différents types d'incrustation de briques dans du béton préfabriqué plat, mais c'est la première fois que nous combinons une « doublure de coffrage » en béton avec des cornières de forme et de couleur sur mesure.
Le processus de fabrication des panneaux de façade a été le principal défi du projet, le coût et la complexité des panneaux personnalisés pouvant poser problème. Néanmoins, grâce à la modularité, à la répétition et à la rationalisation du processus par le biais du prototypage, nous avons pu construire cette façade distinctive rapidement et en respectant le budget. Les dalles personnalisées en forme de « V » ont été posées dans un moule en accordéon réutilisable ou « form-liner », puis le béton a été coulé dessus et mis en place. Les problèmes liés à l'infiltration du béton et à son adhérence à la surface vitrée des cornières ont été atténués en les cirant préalablement pour faciliter le nettoyage une fois le panneau de façade enlevé, ce qui a permis de gagner du temps et de la main-d'œuvre.