Maison individuelle

Maison individuelle sur élévation

Bordeaux (33)
Architecte :
Camille Séjourné
33

NATURELLE LISSE Montlouis

Acrobric Lisse

340 x 90 x 35 mm
Bardage en surélévation : faites le choix de simplicité
La terre cuite est un matériau naturel qui convient aussi bien à l’architecture traditionnelle qu’aux projets contemporains. Nous avions plusieurs possibilités de parement pour la surélévation de cette maison dont nous souhaitions conserver le cachet :
• La pierre qui risquait de donner un aspect trop massif à la façade,
• Le bois peint qui demande un entretien régulier en façade plein sud,
• La briquette.

Les maisons en pierre début XXe siècle à Bordeaux comportent souvent des modénatures de parement en briquettes.
Pour ce 2e étage peu accessible de l’extérieur, nous avons choisi ce matériau pour son aspect traditionnel, sa couleur naturelle qui se marie avec la pierre et la tuile, son inertie et enfin l’absence d’entretien. Le contraste de couleurs allège le bâtiment.
Le choix d’une ossature bois s’est imposé pour des raisons structurelles afin de ne pas surcharger l’existant. Nous avons choisi Rairies Montrieux pour sa solution de bardage “sec” en briquette, pour le large choix de finitions et de couleurs proposé et l’aspect nuancé de ses briquettes. Sa disponibilité pour répondre aux demandes d’information et l’envoi d’échantillons permettant de valider un produit et un coloris avec le client a été déterminante.
L’entreprise de Charpente Lavoine qui a réalisé l’ossature, la charpente et la couverture du projet a pu également assurer la pose de ce bardage pour une gestion de chantier facilitée.
La solution Acrobric avec ses joints en creux apporte une modernité, une légèreté et une vibration à la surélévation, en contraste avec l’aspect lisse et massif de la pierre mais sans dénaturer l’architecture d’origine (dans cette optique, les briquettes striées sont également très intéressantes.)