Établissement public

Espace culturel André Guiblet

Lys Haut Layon (49)
Architecte :
Agence Grégoire Architectes
© photos : Gaël Arnaud
49

NATURELLE LISSE Lumière

Plaquette Courbe

220 x 54 x 12 mm

Plaquette

220 x 54 x 12 mm

Brique Moucharabieh

330 x 54 x 90 mm
Les moucharabieh en guise de brise-soleil
L’enjeu était de réhabiliter un bâtiment symbolique du centre-ville de Vihiers et extension, pour accueillir la bibliothèque au rez-de-chaussée et l’école de musique à l’étage. Il a fallu optimiser des orientations pour obtenir un équilibre entre vues sur le paysage lointain et protection de l’ensoleillement.

Le projet consistait à réaménager et agrandir l’ensemble bibliothèque et école de musique. Le bâtiment existant possédait de grandes arches en briques ton ocre rouge. Elles ont été remises en valeur, visibles aussi bien à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur dans le patio. Nous avons souhaité que l’extension soit contemporaine tout en faisant écho au patrimoine local. Le volume créé, avec une toiture à très faible pente, est ainsi revêtu d’un parement en briques ton pierre claire. Posée en plaquettes de parement sur les façades courantes, la brique devient également un élément architectural en formant des claires-voies brise-soleil sur la façade Ouest, apportant luminosité naturelle mais bloquant les rayons du soleil.

Les matériaux des Rairies Montrieux nous ont permis de réaliser les façades courantes et les façades courbes avec les plaquettes de parement, ainsi que les panneaux brise-soleil avec les briques Moucharabieh, le tout dans une même teinte uniforme. Le bâti existant a repris ses lettres de noblesse, son extension utilise des matériaux sobres et pérennes respectueux du caractère historique du centre bourg : des matériaux traditionnels dans une écriture architecturale contemporaine.