Siège social / Entreprise

Cité du Cinéma - Luc Besson

Vélizy-Villacoublay (78)
Architecte :
Clément Deodati
Reichen et Robert & Associés - Paris
© photos : Clément Deodati
Reichen et Robert & Associés - Paris
95_77_75-92

ENGOBÉ LISSE MontBrun

Brique PNA

330 x 50 x 90 mm

Brique Traditionnelle

220 x 105 x 50 mm
La Cité du Cinéma : L'art de la pixellisation avec les briques en terre cuite Rairies.
Dans la Cité du Cinéma, un effet de pixellisation original habille la façade, réalisé grâce aux briques de tailles variées. Ce jeu de relief et de lumière introduit une dynamique unique à l'édifice, tout en s'inscrivant dans un esprit industriel où se rencontrent verre, acier, béton et enduit. Située sur le site d’une ancienne centrale électrique, la Cité cherchait un matériau capable de fédérer ces éléments disparates. Le choix de la terre cuite Rairies, avec ses briques aux dimensions multiples, permet de créer un contraste subtil avec les larges ouvertures vitrées, tout en jouant avec les ombres et les vibrations dynamiques. Ce calepinage étudié génère des effets de pixellisation, apportant à la façade un relief fascinant et une originalité saisissante, parfaitement en phase avec la culture du lieu.
rencontres
avec Clément Deodati

Pourquoi avoir choisi le matériau Terre Cuite ? 

Afin de fédérer dans un esprit industriel les différents autres composantes du lieu qui sont le verre, l'acier, le béton et l'enduit, dans cette cité du cinéma qui est réalisée sur le site d'une ancienne centrale électrique, nous étions à la recherche d'un matériau capable de jouer avec tous ces univers.

 

Pourquoi un produit RAIRIES ?

L'objectif était de chercher le contraste entre les ouvertures très transparentes en verre et le mur... Dans le but d'inciter le visiteur à entrer dans la cité. Afin de matcher à la future culture du lieu, nous souhaitons créer des vibrations dynamiques, en créant un jeu d'ombres par l'utilisation des briques de dimensions différentes et un calaminage approprié, l'ensemble créant les effets de pixellisation attendus.