S'inscrire
dans une démarche
de réemploi
de la terre cuite

Aujourd’hui l’économie de ressources est au cœur des préoccupations. Le réemploi de matériaux nous paraît une action efficace et simple à mettre en œuvre. Dans le cas de la terre cuite, c’est l’utilisation de pièces mises au rebut, invendues, ou les surstocks qui sont une ressource de premier choix. En effet, pourquoi lancer la production de nouveaux produits alors que des stocks encombrants existent ?
Le réemploi permet un gain de temps de fabrication et une économie d’énergie plus que significative. De plus, il nous apparaît illogique de dépenser de l’énergie supplémentaire pour détruire des stocks de qualité supérieure. Notre démarche est à la fois environnementale et économique et chaque partenaire y trouve son compte : déstockage pour l’entreprise, terrain de jeu artistique pour l’architecte, économie de moyens pour la maîtrise d’ouvrage et tout cela, au bénéfice de l’environnement.

PLACE DU PROJET AU SEIN DE LA PRODUCTION DE L’AGENCE ENGASSER

L’Agence Engasser & Associés se fixe toujours dans le respect des coûts et des délais. En perpétuelle prospective, nous nous efforçons de trouver des solutions innovantes dans le cadre de la construction écologique. Au sein de ce projet, nous assurons une passerelle entre fabrication traditionnelle de qualité et construction contemporaine.
Le projet du Groupe Scolaire de la ville de Dugny, nous a poussé à aller encore plus loin dans cet engagement avec un niveau d’excellence, au delà des réglementations en vigueur dans le domaine des performances énergétiques et des émissions de CO2. En effet, l’objectif était d’atteindre un pourcentage maximal de réemploi au sein du projet. Ici au final, ce sont 100% des matériaux de façades qui sont issus d’une démarche de récupération. Cette opération est un véritable défi et également l’occasion de montrer notre engagement et notre démarche de conception avec une société aussi prestigieuse que la SOLIDEO.

LE CHOIX DES RAIRIES MONTRIEUX

À travers des réalisations précédentes avec les Rairies Montrieux, l’agence Engasser & Associés a pu éprouver à plusieurs reprises le savoir-faire, le professionalisme et la qualité de cette entreprise. Nous lui reconnaissons une production issue d’un savoir-faire de plus de 600 ans de tradition tout en réussissant à s’inscrire dans la production contemporaine et ses problématiques actuelles. La démarche environnementale est inscrite parmi les fondamentaux de l’entreprise, il paraissait donc logique de poursuivre la collaboration renforcée par des convictions communes.

L'EXPRESSION ARCHITECTURALE DES FAÇADES

Notre projet réside dans l’intégration harmonieuse du bâtiment dans ce nouveau quartier. Le but est de créer un monolithe minéral émanant du sol et rythmé par des variations de volumes, de matières et d’ouvertures en façades.
Ainsi, dans un souci du détail et de mise en perspective, la façade elle-même se compose de variations de l’appareillage, des nues, des teintes et des finitions de la terre cuite.
Parfois mur massif, filtre de lumière ou encore clôture, la brique devient également support de la végétation et permet d’amplifier l’aspect organique au lieu.
Le but d’une telle façade : créer l’inattendu, attiser les sensibilités et la curiosité, tout en éveillant les consciences pour les générations actuelles et futures.