Le Delta à Angers : l’artisanat de la terre cuite au cœur du nouveau siège social de Podeliha 

CATÉGORIE(S) :
DATE : 01/07/2024
TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTE(S)
Delta, siège de Podeliha

Inauguré le 15 octobre 2021, le Delta, nouveau siège social de Podeliha, premier bailleur social des Pays de la Loire, s’étend sur 6 400 m² au cœur du quartier d’affaires Cours Saint Laud à Angers. Pour ce projet ambitieux, Rairies Montrieux a collaboré pendant deux ans et demi avec le cabinet d’architecture Rolland & Associés. Ce chantier, avec ses 1 500 mètres carrés de façade en plaquettes de parement, est le plus imposant jamais réalisé à Angers par les Rairies Montrieux.

Le Delta, siège de Podeliha

Delta – Cabinet Rolland & Associés ©Gaël Arnaud

Une alliance créative

La collaboration entre les Rairies Montrieux et le cabinet d’architectes Rolland & Associés est née d’une prescription. Bruno Boisdron, chargé d’affaires et prescripteur chez Rairies Montrieux, explique : « En tant que chargé d’affaires et prescripteur, mon rôle est de présenter nos produits aux architectes. Bien qu’ils n’aient pas toujours des projets en cours, ils nous contactent lorsqu’ils sont intéressés. »

Le cabinet Frédéric Rolland, notamment Jérôme de Crozé, a ainsi montré de l’intérêt après avoir découvert les produits de façade et visité l’usine aux Rairies. Ils ont précisé leurs besoins pour le projet Delta en termes de produit, de couleur et de format, permettant de donner forme à cette collaboration fructueuse.

Jérôme de Crozé, architecte du projet, met en avant les qualités intemporelles de la plaquette en terre cuite : « La plaquette en terre cuite, c’est un travail de la main et des compagnons qui vont poser ce matériau. Cela fait appel à l’art de bien construire. La plaquette en terre cuite redonne de la permanence, elle est intemporelle, pérenne et stable. Elle s’inscrit dans les matériaux indémodables, offrant une richesse dans notre créativité. »

Créer du mouvement sur la façade

Au cours du projet, les architectes ont progressivement peaufiné les détails de la façade à travers différentes phases, incluant les esquisses, les études préliminaires (APS), les études de projet détaillées (APD), ainsi que le dépôt de permis de construire et les dossiers de consultation. Pour valider le choix des couleurs et des formes des plaquettes, des prototypes ont été réalisés sous forme de panneaux témoins.

Dans le but de créer une façade dynamique, l’architecte a tout d’abord sélectionné les couleurs dans la gamme engobée : un blanc pur nommé MontBlanc 17, et un gris pâle nommé MontGris 4, tout en optant pour le format 330, ajoutant ainsi une touche de modernité à l’ensemble.

Pour sublimer la façade, l’architecte a fait le choix de la plaquette hirondelle, dont la texture légèrement ondulée crée une animation visuelle stratégique sous les allèges des fenêtres. « La plaquette hirondelle est un produit emblématique de notre gamme. Le cabinet d’architectes a souhaité intégrer cet effet dans les mêmes palettes de couleurs, MontBlanc 17 et MontGris 4, apportant une animation unique et élégante à la façade. »

Bruno Boisdron, chargé d’affaires et prescripteur chez Rairies Montrieux

Enfin, des briques Moucharabieh ont été ajoutées au soubassement de la façade, conférant un caractère architectural distinctif tout en dissimulant partiellement les bureaux situés au rez-de-chaussée.

Moucharabieh, siège de Podeliha

Briques Moucharabieh ©Gaël Arnaud

Des matières naturelles en circuit court 

Le Delta se distingue par son exemplarité en matière d’empreinte carbone. Respectant des normes environnementales strictes avec un niveau RT 2012 -50 %, il a été récompensé du label BBCA Excellence dès sa phase de conception. 

Ce projet novateur repose sur les principes de l’économie circulaire, privilégiant l’utilisation de matières naturelles dans sa construction. Cette approche a permis de réduire significativement l’utilisation de béton traditionnel et de minimiser la production de déchets sur le chantier.

Jérôme de Crozé souligne l’importance de cette démarche : « Nous avions à cœur de privilégier les circuits courts en utilisant des matériaux locaux. Pour nous, la terre cuite était le choix évident, synonyme de qualité et d’authenticité, particulièrement représentée par Rairies Montrieux. Notre visite à l’usine aux Rairies a conforté notre décision grâce aux techniques artisanales ancestrales et à la qualité des terres utilisées. »

Briques de parement Rairies Montrieux, siège Podeliha

Plaquettes hirondelle ©Gaël Arnaud