Tendance architecturale : sculpter les façades avec de nouvelles formes de plaquettes

CATÉGORIE(S) :
DATE : 12/09/2024
TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTE(S)

L’architecture contemporaine se métamorphose sous nos yeux, révélant un nouvel univers esthétique où les façades deviennent des œuvres sculptées. De la dynamique des volumes créés par les plaquettes convexes aux détails élégants du Profil Coste, les tendances architecturales révèlent un engagement croissant envers l’innovation, la durabilité et l’harmonie avec l’environnement naturel.

Sculpter les façades 

Actuellement, de nombreux architectes ressentent une certaine lassitude envers les façades lisses et privilégient désormais la recherche de contrastes visuels plus prononcés.

Cette tendance se manifeste clairement à travers le projet du village des Athlètes, où les plaquettes aux formes originales de Rairies Montrieux ont été utilisées pour recouvrir 6000 m² de façade.

« Les plaquettes convexes ont été mises en lumière dans le cadre de leur utilisation pour le village des athlètes, suscitant ainsi un vif intérêt de la part des architectes », explique Olivier Laval, directeur commercial et produit chez Rairies Montrieux. « C’est une forme élégante et naturelle qui rappelle l’ondulation des vagues, une caractéristique particulièrement séduisante. » En effet, les plaquettes convexes permettent de créer des jeux d’ombres et de lumière sur la façade, un élément crucial dans la conception architecturale contemporaine.

« En matière de modénature, l’objectif est d’animer la façade, de lui insuffler une dynamique visuelle. Le jeu d’ombres et de reliefs procuré par les plaquettes convexes permet d’atteindre cet effet recherché. »

Olivier Laval, , directeur commercial et produit chez Rairies Montrieux.

Malgré un coût plus élevé par rapport aux solutions traditionnelles, les plaquettes convexes sont plébiscitées par les architectes. Cela reflète leur volonté de valoriser l’emploi de matériaux de qualité comme la terre cuite lorsqu’ils investissent dans la conception d’une façade.

De plus, dans certains projets où des restrictions imposent des limitations sur les décalages de niveau sur la façade, les architectes optent pour l’association de plaquettes convexes et concaves. Cette combinaison permet d’obtenir un contraste encore plus marqué, accentuant ainsi la différence de niveau et d’ombre, et conférant à la façade une esthétique plus complexe et élaborée tout en respectant les contraintes imposées. 

Le profil Coste : l’élégance du lattage bois, la durabilité en prime

Le Profil Coste, conçu par l’architecte Vincent Coste, incarne un esprit architectural à la fois original et épuré. « Le Profil Coste connaît un franc succès en raison de sa maturité sur le marché. Avec plus de 10 ans d’existence chez nous, il est désormais appuyé par des références solides et des projets attestant de ses performances », explique Olivier Laval.

Ses lignes géométriques élégantes ajoutent une dimension de sophistication à tout projet. Ce profil se distingue par sa capacité à capturer la lumière, créant ainsi des jeux visuels uniques qui singularisent chaque façade. 

S’intégrant harmonieusement avec une variété de plaquettes de parement en terre cuite, de teintes similaires ou contrastantes, le Profil Coste offre une multitude de possibilités pour animer les façades selon les inspirations de chacun. « Les architectes bénéficient d’une flexibilité d’installation grâce à différents modes de pose, incluant la pose collée sur béton et la pose sur panneau en bardage ventilé, permettant une isolation thermique efficace par l’extérieur », précise Olivier Laval.

De plus, sa capacité à imiter fidèlement le bois en fait un choix très prisé. Dans une ère où les matériaux biosourcés comme le bois sont en vogue, mais où leur utilisation est entravée par des réglementations strictes en matière de sécurité incendie et d’entretien, le Profil Coste se distingue par sa composition en terre cuite, offrant à la fois une durabilité exceptionnelle sur une période de 100 ans et un entretien minimal. « Ce produit reproduit avec brio l’aspect du lattage bois, souvent utilisé dans les projets architecturaux pour sa texture organique. » L’engouement croissant pour ce produit chaque année confirme son statut de tendance incontournable parmi les éléments de forme proposés par Rairies Montrieux.

Vers une esthétique de plus en plus organique

« Une tendance majeure se dessine vers une esthétique organique et naturelle, qui se reflète dans les trois catégories de plaquettes en vogue actuellement », souligne Olivier Laval. « Tout comme dans les tendances actuelles de couleurs, où les tons naturels tels que le vert et les teintes claires sont privilégiés pour contrer les îlots de chaleur urbains, cette aspiration à la nature et à l’organique se reflète également dans les formes. »

Aujourd’hui, un nombre croissant d’architectes, qu’ils œuvrent dans le domaine de l’intérieur ou de l’extérieur, privilégient les matériaux biosourcés et renouvelables pour leurs projets de façade. Cette orientation découle principalement de leur faible empreinte carbone, particulièrement en matière d’isolation. Cette évolution témoigne d’une sensibilité contemporaine, à la fois technique et esthétique.

Ces matériaux trouvent ainsi leur place dans tous types de projets, et leur adaptabilité s’avère pertinente aussi bien pour des projets résidentiels que pour des réalisations d’envergure. « Nous avons réalisé d’importants projets de logements et de rénovation en utilisant le Profil Coste, ce qui démontre la polyvalence de ces produits, tant pour des applications intérieures que pour des revêtements de façade », ajoute Olivier Laval.

En adoptant ces tendances, les architectes peuvent non seulement répondre aux exigences techniques et environnementales actuelles, mais aussi insuffler une touche de modernité et de naturel à leurs réalisations.