Rénovation urbaine : la couleur pour illuminer le centre de Londres

CATÉGORIE(S) :
DATE : 01/05/2024
TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTE(S)

Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine à Londres, une façade d’immeuble a bénéficié d’un lifting spectaculaire, grâce aux produits émaillés Rairies-Montrieux. L’une des particularités de ce chantier réside dans la création sur mesure de pas moins de 37 teintes de couleurs, afin de répondre aux exigences esthétiques et fonctionnelles du projet.

Façade du chantier de Brandon Street

© Agence Metaphorm

Le renouveau d’un quartier

En 2008, le conseil de Southwark a organisé un concours pour la conception de dix-huit logements sociaux sur le site de Brandon Street, dans le cadre d’une stratégie visant à repenser l’habitat social à Londres. Les nouvelles constructions devaient être de qualité similaire aux logements privés et s’intégrer harmonieusement dans le quartier. L’agence Metaphorm (et ses architectes Joseph Watters et Andrew Tong) a remporté le concours et a créé dix-huit unités réparties dans deux petits bâtiments avec une façade colorée et ondulante le long de Brandon Street. Pour créer cette façade, le cabinet d’architectes a fait appel à Rairies-Montrieux. 

Joseph Watters et Andrew Tong de l’agence Metaphorm, à Londres. © Agence Metaphorm

L’audace des couleurs 

Le cabinet d’architectes Metaphorm avait une idée précise en tête afin d’animer les façades d’un quartier qui manquait de vie et de gaieté. L’objectif était de créer un dégradé de couleurs progressif, allant du jaune moutarde au rouge carmin. « Notre défi était double : trouver les bonnes teintes pour obtenir le dégradé souhaité et produire de petites quantités de chaque couleur », explique Philippe Chambaud, qui était chargé du dossier à l’époque, alors qu’il était directeur commercial. 

C’est ainsi que Rairies-Montrieux s’est distingué de ses concurrents belges et allemands, qui ne pouvaient répondre à des demandes sur mesure dans de si petites quantités. 

© Agence Metaphorm

Un processus de création d’une grande précision 

Pour élaborer ces 37 teintes, un processus précis a été suivi consistant à mélanger des oxydes avec de l’émail, qui est essentiellement du verre en poudre, ainsi que de l’eau. Ce mélange a été pulvérisé sur des produits déjà cuits qui ont été soumis à une deuxième cuisson. C’est lors de cette étape que les véritables couleurs et le brillant ont émergé. « Avant la fin de la cuisson, nous ne pouvions pas prédire avec certitude la couleur finale. Pour obtenir les teintes désirées, nous avons réalisé plus de 150 essais, testant différentes combinaisons sur quelques produits » détaille Philippe Chambaud. 

Une fois les teintes prêtes, elles ont été envoyées en Angleterre. Les clients ont fait une sélection de 37 teintes parmi les 150 proposées, ce qui constituait un choix difficile compte tenu de la diversité des options disponibles.

© Agence Metaphorm

La qualité artisanale des produits

La mise en œuvre du produit posait un défi particulier, car il était collé sur un isolant selon le procédé STO, un fabricant renommé pour ses enduits, isolants et colles dont le système est largement utilisé en France.

« C’était la première fois que ce procédé était utilisé en Angleterre, et également la première fois que nous l’utilisions avec des produits en terre cuite émaillée d’une épaisseur aussi importante, atteignant 15 mm. Nous avons dû effectuer plusieurs tests techniques avec les produits STO pour démontrer la fiabilité des résistances à l’arrachement, entre autres aspects »

Philippe Chambaud, responsable du projet et directeur commercial à l’époque

La forme hexagonale des produits est particulièrement intéressante, car elle permet de répartir uniformément les dilatations des matériaux de façade sur toute la surface du produit. Cela s’avère particulièrement avantageux, notamment pour l’application sur un isolant. Ce produit présente une résistance optimale et assure une répartition efficace des dilatations, ce qui évite les points de rupture. 

© Agence Metaphorm

Le point de départ de nombreux beaux projets

Malgré l’exigence de ce projet, que ce soit en termes techniques ou en matière de logistique, Rairies-Montrieux a été fière de prendre part à ce projet et de le voir prendre vie. « J’ai eu l’occasion de me rendre à Londres à plusieurs reprises et de constater que tout se déroulait bien, c’est un chantier magnifique. Le projet a eu un impact positif sur le quartier, offrant une bouffée de couleur dans un environnement autrement morose », se réjouit Philippe Chambaud. 

« Ce projet nous a permis de nous faire connaître en France et d’attirer l’attention des architectes locaux, ce qui a favorisé la conclusion de nombreux contrats. Cela a été un investissement précieux pour notre entreprise. » Par la suite, Rairies-Montrieux a également réalisé un projet important à Birmingham, en collaboration avec STO sur une résidence étudiante appelée Toybox. Ce projet a été une réussite, et la présence de l’entreprise en Angleterre n’a cessé de croître ces dernières années.  

© Agence Metaphorm